Un système innovant de stockage à plat chez CRéales
À Verteuil-d’Agenais (Lot-et-Garonne), le négoce CRéales s’apprête à franchir une nouvelle étape. Dans son hangar de 1 400 m², un système de stockage inédit est en cours d’installation avec l’objectif d’augmenter sa capacité de stockage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce n’est pas une révolution, mais un montage original et novateur, explique Régis Cesaro, dirigeant du négoce lot-et-garonnais CRéales. Les installateurs m’ont dit que ce serait une première en France concernant ce format. »
En effet, jusqu’ici, dans le hangar de Verteuil-d’Agenais, le grain était versé par un tapis installé sous le faîtage. Résultat : « des tas pyramidaux de céréales et de l’espace perdu », résume le dirigeant. Dès fin septembre, le grain sera transvasé sur un second tapis, perpendiculaire et mobile, capable de se déplacer de gauche à droite. De quoi passer de trois à huit lots, dans le même bâtiment.
400 000 euros d’investissement
Le système est proposé par Kongskilde et installé par SMCA (groupe Méris), avec un coût de quelque 400 000 €. « C’est plus cher qu’un équipement classique, mais beaucoup plus rentable à l’usage », insiste Régis Cesaro. En effet, ajoute-t-il, « on utilise moins d’énergie, moins de main-d’œuvre, avec une surface optimisée qui permettra aussi de mieux alloter ».
Fondée il y a dix-sept ans, la société CRéales collecte chaque année entre 5 000 et 10 000 t de céréales (maïs, blé, tournesol, soja, orge, colza et sorgho). Cette société s’est aussi fait un nom dans la pomme de terre. Son chiffre d’affaires annuel varie entre 2 et 3 M€. « Notre SARL n’est pas une grosse coopérative, nous restons un commerce local de proximité, commente Régis Cesaro. Nous décidons de miser sur l’innovation afin d’améliorer notre accompagnement. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :